Description

Reconnaissances | SKBF | Styles | Catégories | Grades

Le Kick-Boxing est un sport de combat occidental apparu au milieu des années 70 aux États Unis et trouve ses sources déjà vers les années 50. C’est lorsque certains Karateka furent frustrés par la réglementation durant leurs compétitions, qu’ils voulurent des combats qui leurs permettraient de mesurer toute l’efficacité de leurs coups jusqu’au KO, que les premières compétitions de Karaté Full Contact virent le jour. Les règlements s’inspirent principalement des techniques de jambes du Karaté et des techniques de poings de la boxe Anglaise. A cette époque, plusieurs organisations s’autoproclament Fédération internationale, telle que la WKA, l’ISKA, la WAKO, et même plus récemment la WKN.

 

Reconnaissances

Depuis 2009, la WAKO à tiré son épingle du jeu sur le plan des reconnaissances internationales. Bien qu’il existe toujours plusieurs Fédérations internationales, elle est la seule à être reconnue par les plus hautes instances du sport international. La WAKO est membre de Sport Accord qui est un membre du CIO dans le but d’unification, de développement et de supporter les sports olympiques et non-olympiques. Elle organise plusieurs manifestations de grande envergure tous les 4 ans dans 4 grands domaines du sport – World Beach Games, World Artistic Games, World Mind Games et World Combat Games. Durant les World Combat Games, seules les disciplines du Semi-Contact, du Full-Contact et du K1 sont présentées. En 2012, la WAKO est en négociation avec l’IWGA, qui organise également tous les 4 ans des jeux mondiaux pour les sports non-olympiques. Afin de présenter les disciplines oubliées du World Combat Games, la WAKO a décidé que se serait le Light-Contact, le Low-Kick et le Musical Forms qui seront présentés durant les World Games. L’IWGA est la première étape pour une future participation du Kickboxing aux Jeux Olympiques. En 2012, après les jeux de Londres, la WAKO sera officiellement et directement reconnue par le CIO, qui est l’aboutissement d’un long travail afin de répondre aux critères de reconnaissance.

 

SKBF

La Fédération Suisse de Kick-Boxing, – SKBF, initiales anglaises dues au multilinguisme Suisse – est affiliée à la WAKO et elle s’appuie sur celle-ci pour établir son règlement. La SKBF est reconnu par Swiss Olympic et elle organise officiellement 5 styles de compétitions dans 50 catégories. En 2005, elle établit un classement suisse comprenant 28 catégories en pool A, de Semi et Light-Contact chez les hommes, les femmes, les juniors et les enfants. Les catégories hommes et femmes sont établies selon le poids des combattants. Junior et enfant sont pour leurs parts, catégorisés selon leur grandeur. La Fédération évalue ses membres par des grades sous forme de ceintures de couleurs. 6 différentes couleurs désignent les grades d’élèves, la couleur noire quand à elle, désigne les grades de maîtres. Les grades d’élèves sont établis après évaluation des instructeurs du club dont l’élève est membre. Les grades de maître sont attribués par la Fédération après évaluation des candidats par son pool d’experts.

 

Styles

Semi-Contact: Dans ce style, c’est le premier qui touche son adversaire qui marque le point, le combat est interrompu  et les combattants se remettent en position initiale. Les coups retenus au-dessus de la ceinture, le KO interdit et le port complet de protections, en font un sport de combat avec un risque mineur de blessures. Il convient parfaitement aux initiés qui veulent commencer la compétition et principalement aux enfants.
Light-Contact: Dans ce style, le combat est interrompu uniquement lors de fautes. Les points infligés au-dessus de la ceinture par chaque combattant à son adversaire sont comptabilisés par 3 juges. Le combattant ayant le plus de juges en sa faveur gagne le combat. Les coups sont retenus et le KO interdit. Ce style convient bien aux combattants expérimentés.
Full-Contact: Dans ce style, le combat est interrompu uniquement lors de fautes. Les points infligés au-dessus de la ceinture par chaque combattant à son adversaire sont comptabilisés par 3 juges. Le combattant ayant le plus de juges en sa faveur gagne le combat. Les coups sont appuyés et le KO est recherché. Ce style convient aux combattants très expérimentés avec une haute condition physique, le risque de blessures importantes est élevé.
Full with low kick: Dans ce style, le combat est interrompu uniquement lors de fautes. Tout les points infligés par chaque combattant à son adversaire sont comptabilisés par 3 juges. Le combattant ayant le plus de juges en sa faveur gagne le combat. Les coups sont appuyés et autorisés sur tout le corps à l’exception des parties génitales. Le KO est plus que recherché dans ce style très violent. Il convient aux combattants très expérimentés avec une haute condition physique, le risque de blessures importantes est très élevé.
Musical Forms: Dans ce style, les compétiteurs exécutent des techniques simulant un combat avec des adversaires. 3 juges notent selon la qualité de la prestation. Les katas peuvent être exécutés sur de la musique avec ou sans armes.

 

Catégories

Homme Age Description Poids
Semi et Light-Contact NC Pool A :2x 2 min. final 3x 2 min.
Pool B : 2x 1 min. 30 sec.
+94 Kg
-94 Kg
-89 Kg
-84 Kg
-79 Kg
-74 Kg
-69 Kg
-63 Kg
-57 Kg
Full et Full w low kick +17 / -40 ans Pool B : 3x 2 min.
Pool B : 2x 2 min.
+91 Kg
-91 Kg
-86 Kg
-81 Kg
-75 Kg
-71 Kg
-67 Kg
-63.5 Kg
-60 Kg
-57 Kg
-54 Kg
-51 Kg
Katas avec arme NC Hard Style (Kama): 1 min. 30 sec.
Soft Style (Nunchaku): 2 min. 10 sec.
Hard StyleSoft Style
Katas mains nues NC Hard Style (Karate): 1 min. 30 sec.
Soft Style (Kung Fu): 2 min. 10 sec.
Hard StyleSoft Style
Femme Age Description Poids
Semi et Light NC Pool A :2x 2 min. final 3x 2 min. +70 Kg
-70 Kg
-65 Kg
-60 Kg
-55 Kg
-50 Kg
Full et Full w low kick +17 / -40 ans Pool B : 3x 2 min.
Pool B : 2x 2 min.
+65 Kg
-65 Kg
-60 Kg
-56 Kg
-52 Kg
-48 Kg
Katas avec arme NC Hard Style (Kama): 1 min. 30 sec.
Soft Style (Nunchaku): 2 min. 10 sec.
Hard StyleSoft Style
Katas mains nues NC Hard Style (Karate): 1 min. 30 sec.
Soft Style (Kung Fu): 2 min. 10 sec.
Hard StyleSoft Style

 

Grades

Grade Ceinture Délai SKBF Délai Torii-Sport
6ème grade d’élève Ceinture blanche immédiat immédiat
5ème grade d’élève Ceinture jaune +5 mois +3 mois
4ème grade d’élève Ceinture orange +6 mois +6 mois
3ème grade d’élève Ceinture verte +7 mois +6 mois
2ème grade d’élève Ceinture blue +8 mois +9 mois
1er grade d’élève Ceinture marron +9 mois +12 mois
1er grade de maître Ceinture noire +1 an / 18 ans Délivré par la SKBF
2ème grade de maître Ceinture noire +2 ans / 20 ans Délivré par la SKBF
3ème grade de maître Ceinture noire +3 ans / 23 ans Délivré par la SKBF
4ème grade de maître Ceinture noire +4 ans / 27 ans Délivré par la SKBF
5ème grade de maître Ceinture noire +4 ans / 31 ans Délivré par la SKBF
6ème grade de maître Ceinture noire +4 ans / 35 ans Délivré par la SKBF