Cours

Programme | Principe | Technique | Fondamentaux | Méthode | Collectif

Programme

Principe

L’entrée du Torii-Sport est en libre accès le mardi et jeudi de 17h30 à 20h30 et le vendredi de 17h30 à 18h30.

2 fois par heure, 15 minutes de cours sont données sur divers aspects :

  • Technique des sports de combat
  • Fondamentaux de l’entraînement
  • Méthodologie de l’entraînement
  • Cours collectifs

Les cours commencent à 18h00, 18h30, 19h00, 19h30, 20h00 et sont transmit par Kevin Meunier (KM) ou les élèves avancés du Torii-Sport (T-S)

Les horaires des cours sont générés aléatoirement afin de ne privilégier aucun horaire en particulier et brasser le plus de personnes possible afin que tout le monde puisse se connaître. Ils sont diffusés sur notre site et notre page Facebook.

Technique

Nous enseignons les techniques de combat de la Boxe anglaise, du Light-Contact et du Low-Kick selon différents niveaux de compétences.

  • Boxe anglaise : Sport de combat traditionnel européen, elle n’utilise que les poings pour frapper au-dessus de la ceinture. Les directs, les crochets et les uppercuts sont les techniques enseignés. Composé avec une variété d’esquive de corps. C’est le sport de combat le plus accessible et un super défouloir.
    Niveau : Débutant, Intermédiaire, Avancé
  • Light-Contact : Discipline du Kickboxing, elle utilise les techniques de frappe des poings de la Boxe anglaise et celle du Karaté pour les coups de pieds, tous les coups sont portés au-dessus de la ceinture. Tout d’abord dérivée sans KO du Full-Contact avec des frappes légères, cette discipline du Kickboxing est devenue un style de combat à part entière depuis plusieurs des années. Elle privilégie l’explosivité, la mobilité, la réactivité et les feintes pour toucher en série très courte son adversaire. Les frappes peuvent être frappées forte tant que les coups sont retirés dès l’impact.
    Niveau : Débutant, Intermédiaire, Avancé
  • Low-Kick : Évolution plus violente du Full-Contact et inspiré par la Boxe Thaï, cette discipline ajoute les frappes à l’intérieur et l’extérieur des jambes. Discipline également appelée Kick, elle peut se retrouver sous forme de combat Light ou avec KO.
    Niveau : Intermédiaire, Avancé

Fondamentaux

Les cours fondamentaux sont là pour vous enseigner les bases ou approfondir vos méthodes d’entraînement afin que vous pussiez vous entraîner efficacement et en sécurité. Il est conseillé pour les moins expérimentés de suivre au moins 1 cours 1 fois par mois durant la 1ère année, tous les 3 mois dès la 2ème année puis de temps en temps afin de rafraîchir ses connaissances dès la 3ème année.

  • Circuit : Sur les circuits vous serez amené à utiliser des poids libres (haltère, barre, Kettlebell, élastique, etc.). Autant ces outils sont très intéressants pour le développement de votre force en utilisant le plus souvent plusieurs articulations, autant ils peuvent s’avérer être dangereux s’ils sont mal utilisés. C’est pour cette raison que si vous désirez faire beaucoup de circuits, nous vous recommandons de suivre ce cours sans modération afin d’assimiler toutes les précautions d’usage.
  • Échauffement : L’échauffement est la base de votre entraînement et doit absolument être bien maîtrisé afin de vous garantir un bon entraînement. Il existe de nombreuses façons de s’échauffer selon ce que vous désirez pratiquer dans son entraînement, il est par conséquent important de suivre plusieurs fois ce cours afin d’en apprendre plusieurs et ressentir celles qui vous conviennent.
  • Force : Ce cours vous permettra de connaître les divers exercices de force que vous pouvez travailler avec le poids de votre corps et de les exécuter correctement pour plus d’efficacité et de progrès. Il existe de nombreux exercices possibles selon les parties de votre corps et sera réparti en 3 zones – bras et épaule – tronc – jambes.
  • Souplesse : Que se soit pour augmenter votre souplesse afin de pouvoir utiliser au mieux vos jambes lors de technique de Kickboxing ou pour détendre vos muscles après vos entraînements de force, il est important de connaître les différents exercices de stretching et les différentes méthodes pour chaque but.

Méthode

Les cours de méthode sont là pour vous apporter les connaissances suffisantes afin que vous pussiez utiliser les différents outils à votre disposition dans le club pour que vos entraînements soient le plus complets, variés et stimulants possible.

  • Travail au miroir : Le miroir vous permet de vous analyser et de vous autocorriger dans votre acquisition individuelle des diverses techniques de combats.
  • Shadowboxing : C’est une également une méthode de travail individuel vous plongeant dans un combat simuler contre un adversaire imaginaire.
  • Sac de frappe : Il vous permet de mettre en pratique toutes les techniques apprises et de les frapper à pleine puissance. OK, mais pas n’importe comment, les sacs sont lourds et sont résistants!
  • Travail à 2 : Le travail à 2 est une des bases de l’enseignement des sports de combat. Une fois des techniques apprises seules, il est bon de les pratiquer à 2 et en toute sécurité.
  • Boucliers : Outil idéal pour pratiquer à 2 des séries simples, vous pourrez frapper plus fort qu’en travail à 2, mais à certaines conditions pour ne pas vous blesser ou votre partenaire.
  • Corde à sauter : Outil incontestable des sports de combat, il existe un très grand nombre de pas à savoir exécuter . C’est un très bon outil pour parfaire sa condition physique et sa coordination.
  • Petit matériel : Nous procédons encore d’autres outils! Il est bon de savoir qu’ils existent, ou ils sont ranger et ce que vous pouvez faire avec.

Collectif

Les cours collectifs sont principalement proposés pour vous divertir et animer vos entraînements sans que vous ayez à réfléchir. Évidemment, tous exercices proposés, vous pourrez les utiliser dans vos entraînements individuels.

  • Sac de frappe : Défouloir par excellence! Exécutez les séries proposez à pleine puissance durant 2 minutes, combien de rounds allez-vous tenir?
  • Travail à 2 : Saurez-vous exécuter les séries proposées en étant suffisamment précis pour ne toucher que les gants de votre partenaire?
  • Boucliers :  Des séries simples à exécuter sans interruption durant un labbe de temps. Ce cours mettra votre résistance à rude épreuve!
  • Force : Exécutez les exercices de force au poids du corps proposé et faites le nombre de répétitions demandé, cubatures garanties!
  • Souplesse : Destinée principalement à augmenter l’amplitude articulaire de vos jambes.
  • Corde à sauter : Faites tourner, suivez les rythmes et les indications de votre professeur. Et que la pompe travaille à plein régime!
  • Proprioception : Dans un terme moins scientifique, c’est de l’équilibre! Nous allons vous proposer des exercices qui vous feront trembler et vous déstabiliseront dans le but de renforcer les muscles stabilisateurs de toutes vos articulations.
  • Gainage : La planche vous connaissez sûrement, mais il en existe bien d’autres… Ce cours de renforcement en stato-dynamique vous permettra de travailler votre musculature de maintien, mais aussi votre résistance psychique.
  • HIIT : Hight Intensity Interval Training – Entraînement par intervalle et à haute intensité. Bon pour tous les cœurs et votre mental!
  • Swissball : Engin instable par excellence, vous y travaillerez votre équilibre et mettra votre force à rude épreuve.