Fondateur | Valeurs | Historique
Le Torii-Sport est un club sportif indépendant situé dans la zone industrielle de Moncor sur la commune de Villars-sur-Glâne, voisine à Fribourg.
Dédiés à l’enseignement de tout type de sports de combat de frappes, nous sommes spécialisés en boxe et dans les nombreuses disciplines du Kickboxing.
Notre service de coaching est présent pour répondre à vos attentes de préparation physique pour votre objectif sportif ou pour votre bien-être au quotidien avec la vision de votre santé à long terme.
Fondateur
Né en 1978 à Paris, de père français et de mère Suisse, je vis et suis Suisse depuis l’âge de 4 ans. Très sportif durant toute mon enfance (foot, tennis, basket, floorball, ski alpin, ski nautique, snowboard, skateboard) mon adolescence et ma vie de jeune adulte ont suivi des chemins plus tumultueux. À 25 ans, ayant enfin trouvé un travail stable, j’ai décidé de reprendre soin de mon corps en pratiquant un sport qui m’avait touché entre mes 18 et 20 ans; le Kickboxing.
N’ayant que pour objectif de me faire du bien et de progresser, j’ai quitté mon club de Fribourg quand mes ambitions de faire des combats se sont fait ressentir. Pour obtenir une licence de compétition, j’ai intégré un club au centre de Berne. Durant 2 ans, j’ai beaucoup appris face aux autres membres très expérimentés de ce club, ce qui m’a permis d’énormément progresser. Je me suis rapidement retrouvé en compétition contre les meilleures combattant suisse avec comme objectif de gratter les places d’honneur. En 2006, fort de ma toute récente ceinture noire, j’ai ouvert mon club sur la région de Fribourg. Ce choix m’a forcé de faire de grandes introspections sur mes techniques pour être capable de l’enseigner, et m’a permis de profondément les renforcer pour devenir un des meilleurs combattants suisses.
Avec mon intégration officielle en équipe nationale en 2008, ma première participation et la lourde défaite au 2ème tour du Championnat d’Europe m’ont laissé l’empreinte de toute la conception que j’allais faire de mon art de combat. Durant de longues années, je me suis inspiré de la manière de combattre du Point-Fighting pour créer mon style de combat de Light-Contact. Précurseur en Suisse, mon style m’a permis de survoler durant 6 ans tout le niveau national, sans pour autant vraiment réussir en international dont le développement de ce style de combat s’était déjà imposé depuis plusieurs années. Le Light-Contact est devenu un mode de combat très mobile avec beaucoup de feintes dans un style minimaliste avec des frappes lointaines et explosives afin qu’elles soient bien visibles par les arbitres. Ce style, développé de manière autonome en Suisse, m’a permis en 2019 de remporter le titre de champion du monde en classe vétéran -74kg.
Après 15 ans d’enseignement de manière traditionnel, je me suis retrouvé confronté à une certaine lassitude face à ma manière d’enseigner qui restait quasi inchangé depuis le début. Désirant faire évoluer mon enseignement et ma manière de transmettre mes connaissances et expériences pour laisser chacun explorer et découvrir son propre style de combat, j’ai pu constater que la mise en place de cours uniquement dédié à cette recherche personnelle ne peut aboutir que chez les personnes ayant un très bon baguage sportif et un état d’esprit particulier. Fort de cette nouvelle expérience et par la mise à profit du temps imposé par crise sanitaire de 2020, je me suis résolu à choisir un juste milieu dans mon enseignement fait de tradition et de recherche.
Valeurs
Torii
Le Torii est un portail érigé à l’entrée des temples shintoïstes et bouddhistes au Japon. Il a pour symbolique de séparer le monde spirituel de celui du réel.
Dans le domaine du sport, nous devons laisser notre ardeur journalière et nos préjugés à l’extérieur de ce portail afin de nous consacrer pleinement à notre entraînement et notre apprentissage. Il en va de même dès notre retour à la vie quotidienne en laissant ce qui a été appris, entraîné et enseigné dans le monde du sport.
J’ai choisi cet emblème dans le logo, car il représente l’emblème d’une sagesse forte et significative du milieu sportif.
Fighting-Spirit
Apposé depuis la rentrée 2020 sous le logo, telle la signature d’un nouvel état d’esprit, d’une nouvelle volonté, d’une nouvelle motivation…
Dans la vie il faut se battre pour obtenir ce que l’on souhaite, surmonter les obstacles et les difficultés qu’elle aura semés tout au long de notre parcours. Je souhaite faire comprendre dans ce slogan que le sport est une formidable école pour y arriver, car aucune progression ne se fait uniformément, entre doute et mécontentement, bon nombre de raisons pourraient nous faire abandonner. C’est grâce à “l’esprit combatif” que vous vous forgerez avec nous que vous apprendrez à surmonter ces épreuves!
Historique
Le Torii-Sport a pris naissance en mai 2006 à Rosé. Le Kickboxing est la première pratique à y être enseignée.
Le club a ensuite déménagé au centre-ville de Fribourg en mai 2007. Durant 3 ans, le Torii-Sport n’a cessé de développer la pédagogie du Kickboxing et a obtenu plusieurs titres grâce à ses combattants.
En septembre 2011 il ouvre une nouvelle surface de 200m2 à Villars-sur-Glâne. Le centre y est aménagé afin d’étendre de nouvelles activités comme le coaching privé, la préparation physique pour sportifs de compétition et d’élite.
Durant l’été 2013, d’importants travaux ont été effectués afin de professionnaliser le centre. Des douches, un nouvel accueil, de nouvelles machines de musculation et cardiovasculaires offrent un nouveau confort aux membres du club.
En 2020 l’aménagement intérieur a été modifié pour former 3 zones distinctes : Conditionnement physique, frappes et technique.